Vis ma vie d’apprenti community manager chez Valeuriad en 2020

Les Voix De la Veille
4 min readJan 27, 2021

Trouver un stage ou une alternance lorsque l’on est étudiant est souvent un chemin semé d’embûches et surtout en 2020. Mais Valeuriad a ouvert les branches de son nid pour accueillir un Valeurieux en community management et je vous raconte les coulisses de mes premiers mois en tant qu’apprenti héron.

Une arrivée comme sur des roulettes

Présentes-toi en quelques mots :
Hey, je m’appelle Robin et je suis apprenti community manager ! Je suis d’origine sarthoise et par définition fan de rillettes et d’automobile.
J’habite à Nantes depuis un peu plus d’un an maintenant et je suis très content de découvrir cette ville hyper dynamique.

Raconte-nous comment tu es arrivé chez Valeuriad ? (contexte, recrutement et intégration)

Dans le cadre de mon bachelor 3 en communication sur les réseaux sociaux, je devais réaliser un stage de 6 mois pour valider mon diplôme. En recherche active d’une entreprise prête à m’accueillir, je suis tombé sur la vidéo d’Esther sur Linkedin qui expliquait qu’elle cherchait son bras droit pour la communication de Valeuriad.
J’ai directement postulé à l’offre car la vidéo m’a réellement donné envie de rejoindre l’entreprise et j’ai finalement décroché le stage.

Tout se profilait bien pour ma fin de bachelor mais c’était sans se douter de l’arrivée d’une inconnue dans l’équation : la Covid-19.
Je suis donc arrivé le lundi 17 mars dans les locaux de Valeuriad pour débuter mon stage, mais face à l’annonce d’un confinement, il a été décidé de le décaler à mi-juin pour que mon intégration dans l’entreprise se déroule pour le mieux.

Après toutes ces péripéties, j’ai finalement réalisé mon stage de juin à août 2020, et ce dernier a débouché sur une alternance pour mes 2 années de Mastère !(Héhé je m’en sors pas si mal au final au vu du contexte)

Premier jour en tant qu’alternant chez Valeuriad

Comment décrirais-tu ton poste à ta grand-mère ?

Alors mamie, c’est très simple, je fais de la publicité pour mon entreprise sur internet, sauf que je dis la vérité !

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton job aujourd’hui ?

Premièrement, je suis un assez grand fan des statistiques, et voir une communauté grandir est quelque chose d’assez exaltant pour moi ! J’aime également la diversité des tâches que je dois réaliser au quotidien, je fais de la veille pour me mettre à jour sur les dernières tendances en communication, parfois du graphisme, parfois de la rédaction, bref je fais plein de choses et c’est le meilleur remède pour lutter contre la routine !

Mais plus largement ce que j’aime dans mon job, c’est l’entreprise dans laquelle je l’exerce avec des gens sympas, à l’écoute et la possibilité de vivre des moments forts même en dehors des heures de bureau avec ses collègues, c’est quand même le top !

Une fierté sur un projet réalisé ?

J’ai été assez fier d’avoir participé à la réalisation de la vidéo pour les 5 ans de Valeuriad à distance. C’est l’une des rares fois où mon travail a eu un objectif de communication interne et ça m’a vraiment plu !

Photo making of pendant le tournage des 5 ans

Le truc le plus fou que tu aies fait dans ton job ?

Sans conteste la fois où j’ai fait un trajet Le Mans > Nantes avec pour objectif numéro 1 : se déguiser en lutin avec Esther pour distribuer des cadeaux à nos valeurieux à travers Nantes et dans une Smart déguisée en renne du Père Noël.
Le plus marrant c’était d’expliquer à ma famille que je devais me rendre à Nantes pour le travail.

Pendant la tournée des lutins pour distribuer les cadeaux de Noël aux valeurieux

Une petite anecdote pour la route ?

Depuis que je suis à Valeuriad, j’ai découvert que je prononçais extrêmement mal certains mots ! Par exemple, j’ai toujours prononcé “biocoupe” pour Biocoop, ou “traine-te-mou” pour Trentemoult. Bref ça nous a valu quelques fous rires, et je crois que ça me suivra toute ma vie maintenant.
La bonne nouvelle, c’est qu’en tant que community manager, je m’exprime uniquement à l’écrit donc vous n’aurez pas la chance de m’entendre les prononcer sur les réseaux.

Robin, Community Manager chez Valeuriad

--

--